Une formation intitulée « Mise à jour et renforcement des procédures de prélèvement et d’acheminement des échantillons pour le diagnostic de la rage animale selon les exigences analytiques » s’est tenue les 10 et 12 juin 2025 à l’Institut Pasteur de Tunis.
Cet atelier a été organisé par la Direction Générale des Services Vétérinaires (Ministère de l’Agriculture), en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunis – Laboratoire de la Rage – et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
S’inscrivant dans le cadre du programme de formation continue, cette session a réuni des vétérinaires du secteur public, impliqués dans la surveillance de la rage à l’échelle Nationale et Régionale.
La rencontre a été inaugurée par la Directrice Générale de l’Institut Pasteur de Tunis et le Directeur Général de la DGSV, qui ont mis en avant l’importance du renforcement des compétences et de la coordination entre les institutions pour optimiser le système national de surveillance et de diagnostic de la rage.
Le programme a combiné présentations techniques, rappels sur les règles de biosécurité, et ateliers pratiques portant sur les techniques de diagnostic (IFD, IVCC) ainsi que les procédures d’autopsie, avec un temps d’échange sur les difficultés rencontrées sur le terrain.