Sélectionnez votre langue

Le COS-RIIP est le comité d'orientation scientifique du Pasteur Network; il a pour mission de conduire une réflexion prospective sur des programmes ayant une portée régionale et internationale,

et d'élaborer des propositions pour une meilleure visibilité ainsi que de renforcer l'interconnexion entre les partenaires du réseau avec la communauté scientifique internationale.

A cet effet, le COS-RIIP a identifié quatre axes stratégiques prioritaires tels que les maladies à transmission vectorielle.

Pour aider le COS-RIIP dans la mise en œuvre de ces actions, un axe de réflexion sur les tiques et les maladies transmises par les tiques a été coordonné par Anna-Bella Failloux (Institut Pasteur à Paris) et Youmna M'ghirbi (Institut Pasteur de Tunis) depuis Décembre 2020. Le premier objectif de ce groupe de travail était d'identifier des experts dans le domaine des tiques comme vecteurs d'agents pathogènes dans le Réseau Pasteur et de les inviter à remplir un questionnaire offrant un aperçu de leurs activités sur les tiques. Dix instituts ont répondu à ce questionnaire, aidant à la réalisation d'un état des lieux des forces et des faiblesses du Pasteur Network sur les maladies transmises par les tiques.

Un premier atelier intitulé  "Qu'en est-il des tiques dans le Pasteur Network ?" a eu lieu le 21 juin 2021. L'atelier a abordé cinq thèmes scientifiques : 1. Épidémiologie et modélisation, 2. Biologie et écologie des tiques, 3. Détection des agents pathogènes, 4. Interactions tiques-pathogènes, 5. Contrôle et traitement des tiques.

Les présentations ont été données par 14 intervenants dont 9 du Pasteur Network. De manière inattendue, cet événement a réuni 80 participants issus de 15 instituts du Pasteur Network (HKU, CPC, Cermes, Fiocruz, IP Paris, IP Algérie, IP Côte d'Ivoire, IP Dakar, IP Guinée, IP Tunis, IP Iran, IP Laos, IP Maroc, HPI et Sciensano), montrant que ce sujet intéresse une large communauté de scientifiques du Pasteur Network. Cet événement a été l'occasion de réfléchir sur plusieurs questions de recherche et de renforcer le « réseau tiques » du Pasteur Network pour les futurs appels à projets européens et internationaux.

Cet exercice sur les tiques et les maladies transmises par les tiques a été un succès ; il a fallu 7 mois pour mettre en place un questionnaire, analyser les réponses, rédiger un rapport et organiser un atelier. Les organisateurs espèrent que cette success story sera renouvelée pour les futurs ateliers prévus sur des sujets tels que les vecteurs d'arbovirus, les vecteurs du paludisme et les autres vecteurs d'agents pathogènes moins répandus. L'objectif est de produire un document unique faisant un état des lieux et des recommandations sur les maladies à transmission vectorielle dans le Pasteur Network. Le livrable est attendu d'ici mi-2022.

 

Découvrez la présentation de cette initiative dans cette vidéo du Dr. Youmna M'ghirbi : https://www.youtube.com/watch?v=LV9GbK3iGLU

 

Contacts

13, place Pasteur, B.P. 74 1002 Tunis, Belvédère Tunisie

E-mail : info@pasteur.tn

Téléphone : +216 71783 022 / +216 71 843 755