Composition de l'équipe du LR16 IPT 02
- Détails
- Affichages : 1880
Toutes les sources de documentations électroniques disponibles via les abonnements CNUDST et IPT sont listées sur ces documents :
Accès aux ressources du CNUDST

Accès aux catalogues et aux ressources électroniques de la bibliothèque de l'Institut Pasteur de Tunis

L'accès au base de donné interne (PMB) sur ce lien : http://192.168.103.7/pmb/opac_css/index.php
Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec le bibliothècaire de l'IPT,
- Détails
- Affichages : 1594
Présentation de l'A.A.S de l'IPT
L'association des surveillants de la santé publique est une association à intérêt scientifique socio-culturel à but non lucratif créée en décembre 2004, sa publication au JORT a été divulguée le 18 Mai 2005. La Section Institut Pasteur de Tunis a été créée le 13 Mars 2008.
Objectifs de l'A.A.S
- Assurer la formation continue.
- Créer des relations professionnelles.
- Améliorer les conditions de travail et le climat social.
- Echange scientifique entre les adhérents.
- Organisation de cycles de formation continue: séminaires et ateliers.
- Etablissement de relations d'entraide matérielle de la part de l'association mère.
- Consolidation des relations entre les hôpitaux ainsi que le fait de rendre hommage aux surveillants retraités.
Bureau exécutif de l'AAS-IPT (2022-2024)
Présidente : Mme Henda TROUDI (Infirmière Major, Laboratoire de contrôle des eaux et denrées alimentaires (henda benhamida@pasteur.tn)
Vice président : Mr Helmi GUERMANI (Technicien Major, Laboratoire de Cytogénétique (hilmi.guermani @pasteur.tn)
Secrétaire générale : Mme Maherzia MAHJOUB (Technicien Major en Biologie, Laboratoire de contrôle Qualité (henda benhamida@pasteur.tn) Vice Secrétaire général : Mme Amri Farida (Technicien Major en Secrétariat Médical et Documentation, Laboratoire d'ANAPATH (Farida.Amri@pasteur.tn)
Trésorière : Mme Olfa SOUISSI (Technicien Major en Biologie, Laboratoire de Parasitologie (surveillant parasitologie@pasteur.tn)
Vice trésorière : Mme Bahija MLIK (Technicien Major Principal en Biologie, Laboratoire de Mycoplasme (Behija Mlik@pasteur.tn)
Membre : Mme Salma FERIANI (Technicien Major en Biologie, Laboratoire d'ANAPATH
Référent communication : Mme Amri Farida (Technicien Major en Secrétariat Médical et Documentation, Laboratoire d'ANAPATH (Farida.Amri@pasteur.tn / amriferida@gmail.com)
Les mandats depuis la création de la section: Institut Pasteur de Tunis
2008-2011
Président : Mr Mostapha TABBOUBI Secrétaire général : Mme Souad HAJJEM Trésorière : Mr Hamadi ELMEJRI Membre : Mme Latifa GRIBAA Mr Allala LAARAYSSI
2011-2015
Président : Mr Sami MAJOUL Secrétaire général : Mr Souad HAJJEM Secrétaire général adjoint : Mr Amel BAYOUDH Trésorière : Mme Salwa AYADI Membre : Mr Rachid KHZAMI Mme Haifa BEN SEDRINE
2015-2017
Présidente : Mme Haifa BEN SEDRINE Secrétaire général : Mme Saloua CHATER Trésorière : Mme Amina DHAHAK Vice Trésorière : Mme Amira AMMAR
2018-2022
Présidente : Mme Neila KHBOUCHI Secrétaire général : Mme Maherzia MAHJOUB Trésorière : Mme Amira ammar Membre : Mme Henda TROUDI
- Détails
- Affichages : 1397
Contacts:
Page Facebook: Association des Jeunes Chercheurs de l'Institut Pasteur de Tunis
Email :
Présentation de l'AJC-IPT
L'Association des Jeunes Chercheurs de l'Institut Pasteur de Tunis (AJC-IPT) est une association à intérêt scientifique socio-culturel à but non lucratif fondée en août 2017.
Vision de l'AJC-IPT
La vision de l'AJC qui est de créer un environnement où fleurissent la recherche, l'innovation et la créativité. Nous nous engageons à fournir le meilleur environnement pour les jeunes chercheurs et la recherche scientifique en Tunisie
Missions de l'AJC-IPT
L'AJC travaille sur le développement des compétences, l'encadrement de l'indépendance matérielle, la valorisation de la recherche scientifique et l'amélioration de la vie culturelle et sociale. A cet effet, nous proposons aux jeunes chercheurs en Tunisie des formations, des séminaires scientifiques et des campagnes de plaidoyer auprès des décideurs à travers la mise en réseau et la création de projets et d'activités culturelles.
Bureau exécutif de l'AJC-IPT
Présidente: Dorra Wider (dorra.wider@pasteur.utm.tn)
Vice-présidente: Khaoula Ben Farhat (khaoula_bf@hotmail.com)
Secrétaire générale: Ali Bencheikh (alibencheikh87@gmail.com)
Trésorière: Yoldez Bouzguenda (bouzguenda.yoldoz@outlook.fr)
Référent communication de l'AJC-IPT
Rafika benlaamari: (rafika.benlaamari@etudiant-fst.utm.tn )
Adhésion :
L'adhésion s'effectue par règlement des frais correspondants (20DT/an) auprès de :
Trésorier de l'AJC-IPT : Yoldez Bouzguenda
Présidente de l'AJC: Dorra Wider
Activités/ Archives de l'AJC-IPT
- Colloque Jeunes Chercheurs 2016
- Summercamp (en collaboration avec la fondation Youth for Science) 16-30 juillet 2017
- La fête de la Science 13 novembre 2017
- Journée Mobidoc 31 juillet 2017
- Colloque Jeunes Chercheurs 2018
- Journée d'information sur le nouveau programme lancé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique PAQ-PAS (21 mai 2018)
- Thirteenth H3Africa Consortium Meeting 7th-12 th April 2019
- La nuit des chercheurs 28 septembre 20187
- Advanced Course in Molecular Docking and its application in Drug Discovery (24,25 et 26 décembre 2018)
- Organisation de la 11ème journée Internationale des maladies rares en collaboration avec l'association la recherche en action (28 février 2018)
- Organisation d'un café scientifique Thématique : la science, ça sert à quoi ? 10 janvier 2019
- Projection du film le voyage dans la lune 1er février 2019
- Rare diseases day 28th February 2019
- Atelier virtuel: Innovation Ecosystems in the Emerging Markets: Progress, Pitfalls and Potential Merck Africa and the Middle East Research Network: Cultivating an Innovation Ecosystem in Emerging Markets 29 Février 2020
- Journée internationale des maladies rares Atelier : «Aucune maladie n'est trop rare pour ne pas mériter attention»
- webinaire : Vivre avec une maladie rare au temps du covid 29 Février 2020
- Atelier : garderie scolaire : génétique et maladies rares
- Stage virtuel d'initiation à la recherche IPT 2020 30 étudiants (masters-ingénieurs) Juillet- Août 2020
- Colloque des jeunes chercheurs de l'IPT 2023
Webinaires AJC-IPT
- "Science vulgarization, social media and bad research in the time of COVID-19 crisis" (présenté par Dr. Houcemeddine OTHMAN)
- "Développement de vaccins recombinants contre le COVID-19" (Présenté par Dr. Mohamed BOUMAIZA)
- "Préparer et réussir son entretien d'embauche" (présenté par Dr.Sana BARHOUMI)
- "Modélisation en épidémiologie: cas du COVID-19" (présenté par Dr.Sliman BEN MILED)
- "Transfusion et COVID-19" (présenté par Dr. Sonia MAHJOUB)
- "Le chercheur transdisciplinaire" (présenté par Dr. Samiha KHELIFA)
- "De la compétition à la collaboration scientifique"(présenté par Andrea VARGIU)
- "Citoyen chercheur en temps de crise sanitaire" (présenté par Rym BENKHALIFA)
- "Entrepreneuriat dans le milieu académique : quelles opportunités"(présenté par Houda GHOZZI et Fatma NABOULTANE MEHIRII)
- "Understanding the impact of SARS-CoV-2 on host genomes" (présenté par Dr. Hamdi MBAREK)
- Innovation et valorisation commerciale des résultats de la R&D (Présenté par Firas Karoui)
la Nuit des Chercheurs en Tunisie Green Night 27 Novembre 2020
Atelier Planification stratégique 8-9 Juin 2021
Partenariats:
Projets |
Projets de Recherche Fédérée (PRF)"Programme R&I COVID-19"APPEL : Génomique populationnelle du virus SARS-CoV2 et interaction hôte-pathogène"Investigation métagénomique de l'interaction SARS-CoV-2-hôte dans la population Tunisienne)" |
The HORIZON 2020 "Global Alliance for Chronic Diseases (GACD)- Prevention and/or early diagnosis of cancer (RIA)"integrative medicine And Preventive Tools for Cancers (Breast Cancer and Colorectal Cancer) |
Le projet Transdisciplinaire Transfrontalier (projet TT) en collaboration avec la boutique des Sciences de l'IPT et l'Université de Florence en Italie (UNIFI) sur le Mental Health problems in PhD students |
Projet PAQ-PAES |
PerMediNa: Personalized Medicine in North Africa |
- Détails
- Affichages : 1394
L'Institut Pasteur de Tunis, toujours à l'avant garde de la Recherche en Tunisie a lancé une action pour la bonne organisation de ses ressources biologiques.
Cette stratégie a pour but ultime de mieux valoriser les ressources disponibles et à venir dans un contexte international où la recherche scientifique a besoin, pour bien se faire, d'échantillons biologiques dont l'origine, les informations reliées, la traçabilité et la qualité de la conservation sont d'une importance cruciale. Ce positionnement permettra à l'Institut d'être compétitif et visible à l'échelle internationale.
Ce comité de pilotage œuvre pour la mise en place d'une politique de gestion de ses ressources biologiques selon les règles éthiques et de qualité.
Un comité, constitué après appel à bénévolat, a été créé fin 2014 avec pour mission :
- l'évaluation du potentiel en ressources biologiques de l'Institut,
- les besoins en personnel, logiciels équipements et infrastructures pour la conservation de ce ressources dans des conditions répondant aux normes nationales et internationales d'éthique et de qualité.
- la formation des répondants de chaque structure à la constitution de collections et à leur maintien selon les bonnes règles. Il est composé de plusieurs valences de l'Institut (recherche, qualité, éthique, etc...).
La composition et les missions de ce comité ont été entérinées par le Conseil Scientifique de l'IPT élargi aux chefs des Laboratoires de recherche.
Composition de l'équipe
Abdeljelil Ghram, Biologiste Principal/Membre
Alia Benkahla, Biologiste / Membre
Houda Yacoub, Biologiste/Membre
Imen Larbi, Vétérinaire/Membre
Imen Ben DhifAllah, Biologiste Adjoint/ Membre
Dhafer Laouini, Biologiste Principal/Coordinateur